Heseemsnice

Heseemsnice

Sac à main : mais d’où vient-il ?

Un sac à main est un accessoire de mode porté par quasiment toutes les femmes au monde. Son histoire s’avère assez cocasse, car il y eut, entre son apparition et son appréciation, des temps morts si l’on peut dire. Aujourd’hui, nulle femme moderne ne peut s’en passer.

 

Le vilain petit "sak"

Le nom du sac vient de l’hébreu "sak", qui désignait alors une étoffe grossière, réalisée à partir de poils de chèvre. A l’époque, porter un sac était une vile tâche, réservée aux esclaves. Les hommes libres voyageaient sans rien tenir, leurs effets personnels étaient transportés dans les sacs à dos ou à bras d’esclaves. Vraiment rien à voir avec le sac femme d’aujourd’hui ! Au fil des siècles, la mode vestimentaire étant, les matières s’affinant aussi avec le tissage, les sacs ont été réalisés avec beaucoup plus de finesse. Des aumônières aux besaces en passant par les bourses et autres contenants, le sac a connu une évolution appréciable.

news-anduze.jpg

 

Accessoire de mode à part entière

Ce fut seulement au XXème siècle que la mode s’est emparée pleinement du sac à main comme accessoire de mode dédié aux femmes. Les personnalités féminines célèbres notamment ont contribué à ce changement de perception. Ce n’est plus un objet utile parce qu’on y transporte quelque chose, le sac à main cuir se révèle comme un élément à part entière de toute toilette féminine. Depuis cet avènement, les entreprises rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux modèles à longueur d’année, en fonction des saisons et des tendances. Parfois, ce sera le sac en bandoulière, d’autres fois le sac porté à bout de bras, d’autres fois encore, le sac vedette sera un modèle rigide ou réalisé dans un cuir souple. Et de nos jours, les couleurs suivent bien entendu toutes ces tendances.



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres